Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

avis : barbecue du 7 juillet 2016

Le barbecue prévu le 7/07/2016

Présagé du côté d’Armeau

 

Arrivée vers 12 h (après la visite de l'escargotière)

Entées en libre-service sur banque froide

- carottes rapées

- salade verte

- tomates

- salade de pommes de terre

 

Chaud servi au barbecue

- saucisses

- merguez

- échine de porc

- andouillette

Fromage blanc, en libre service sur banque froide, brie

Dessert : vacherin fraise vanille

Vins compris en libre service : tonnelets de blanc, rosé et rouge avec pichets

Café thé et tisanes

Gouter vers 16h 30 à votre convenance

 

tarifs: 35 € adhérent

          40 € non adhérent

***

 

Commentaire:

13-07-2016

ESCARGOTS

Visite d’un élevage à Armeau dans l’Yonne le Jeudi 7 Juillet 2016

***

Escargot de Bourgogne n’existe pas : l’origine de l’ESCARGOT vient du milieu de l’Europe (Pologne, Hongrie, Bulgarie, Ukraine) son appellation ESCARGOT DE BOURGOGNE vient du fait que lors d’un voyage en France le TSAR de Russie a mangé des escargots de son pays (peut-être) cuisinés en Bourgogne et  a dit : j’ai mangé des escargots DE Bourgogne alors que » c’est j’ai mangé des escargots En Bourgogne. »

La loi n’est pas assez claire car actuellement, les escargots provenant de Hongrie ou Bulgarie, à partir du moment où ils sont emballés en France, prennent l’appellation  « Escargots de Bourgogne de France » (ex. vêtement fabriqué à l’étranger, l’étiquette est posé en France=fabrication française). Il n’y a aucune transparence, aucune trace les consommateurs sont pris pour des « Pigeons ».

Certains producteurs mettent des achatines (escargots géant africain, mesurant de 8 cm à 20 cm et pesant jusqu’à 1kg-1,5 kg, vecteur de parasites et d’agents pathogènes pouvant toucher l’humain)) à l’intérieur des coquilles de bourgogne pour les commercialiser en tant que tels dans les pays occidentaux. ATTENTION, où on les achète…..

L’Escargot Dit Bourgogne a besoin de 2 à 3 ans pour être adulte, et se reproduire ensuite. On le reconnaît à sa chair plus claire que le gris.

ELEVAGE D’ESCARGOTS GROS GRIS : élevage se fait entre 5 à 7 mois.

Les escargots ne résistent pas au froid et au gel.

Les escargots reproducteurs sont mis au frais d’Octobre à Février à environ  5 degrés. En février, on les réveille en les plaçant  dans une pièce à 18° dans de grands bacs, en les nourrissant de carottes, et en les arrosant  à l’eau tiède pour les réchauffer. On place dans les bacs des boites plastique avec de la terre  « spéciale »et dessus une alvéole avec des trous.

Les escargots sont Hermaphrodites, ils sont à la fois mâle et femelle et ne peuvent pas se féconder tout seul. Une fois réveilles, ils s’accouplent par deux pendant environ 10 heures. Ils pondent 2 à 8 semaines plus tard dans la terre « spéciale » pendant10 heures en moyenne, environ 150 œufs. L’éleveur va récupérer les œufs et les mettre sous une lampe pour les faire éclore rapidement (sinon moyenne 3 à 4 semaines après la ponte).

Entre temps, l'éleveur aura  préparé un terrain à l’extérieur ou pousse  radis, herbes diverses, l'escargot est herbivore. Le terrain  sera protégé par un filet électrique au sol pour éviter les prédateurs (rats, lézards, renards, etc.) et un filet au-dessus de l'enclos (prédateurs : oiseaux). Plusieurs rangées de planches seront fixées comme un pont à environ 40 à 50 cm du sol, et en appui sur celles-ci, l’éleveur place des planchettes  pour permettre aux escargots de monter. Les  bébés escargots seront placé dans l'enclos dès qu'il ne gèle plus (fin  Avril), afin qu'ils se nourrissent et grossissent, un arrosage est placé au-dessus de l'enclos  afin de garder une certaine humidité dans la plantation, en cas de canicule, il faut arroser plus souvent. Sur les planches fixées en forme de pont, l'éleveur met du calcaire, l'escargot en mange, il en a besoin pour fortifier sa coquille, qui grossit avec lui (il ne mue pas).

L'éleveur met en moyenne 50 000 escargots dans l’enclos et contrôle régulièrement l’enclos pour évincer les prédateurs, en moyenne la perte est de 30 à 50 %, lorsque l'escargot est assez gros, il arrête de lui-même de manger et une pellicule grise se forme au bord extérieur de sa coquille, c'est souvent  ceux-là qui seront sélectionner pour la reproduction de l'année suivante. Les autres, tout suivant qu'ils auront la pellicule, seront cuisinés et vendus, les derniers vers le mois de septembre, octobre.

Les escargots lorsqu’ils sont sélectionnés pour la consommation, seront mis dans un sac à pomme de terre (ajouré) pendus au plafond de la pièce, arrosés régulièrement , pendant 15 jours temps obligatoire  par les normes Européennes pour que l'escargot digère éventuellement les herbes néfastes à l'homme.....Ensuite il sera cuit pendant 2 heures dans un court bouillon, il sera retiré de la coquille, on enlèvera le tortillon (qui est son foie), les coquille seront nettoyées, lavées et bouillies et ensuite on commencera la préparation de la farce :

Pour 1 kg de beurre salé, 100 gr d’ail, 100 gr de persil.

L’éleveur n’en fait pas, mais il parait que maintenant l’on fait du CAVIAR d’ESCARGOT, tout de suite après la ponte…... une vision critique a été émise de la part d’un assistant lors de la visite.

A.V.

http://www.lesescarbios.com/


 

avis : barbecue du 7 juillet 2016

Partager cet article

Repost 0